Petites, moyennes et grandes randonnées en Ardèche
Les moyennes
Durée de la prestation entre 3h et 5h00 comprenant :
1 lama pour 2 personnes Des explications sur les camélidés La présentation des lieux et des animaux La récompense des lamas après la balade De 3h00 à 4h de marche
FORFAIT : 160 euros incluant de 1 à 6 personnes
+ 15 euros par personne supplémentaire (maxi 4 pers par randonnée)
Vous verrez vite que Les Monts d’Ardèche sont majoritairement fait de virages, mais aussi … de « monts » et de ce fait, nous ne manquons pas de trouver du dénivelé partout où nous mettons les pieds !
Cela dit, je sens que vous aimez les défis ! Alors c’est parti pour mettre un pied devant l’autre… pour cela, j’ai sélectionné quelques circuits de mise en jambe.
A vous de faire le choix parmi les randonnées moyennes en Ardèche proposées ci-dessous, en prenant en compte, le dénivelé, le kilométrage et le temps de marche indiqué.
Pour le moment, toutes nos randonnées moyennes se déroulent à 5 km au dessus de la commune de Désaignes, petit village médiéval classé village de caractère.
Départ 8h retour 13h
Les randonnées de plus de 3h comprennent une pause de 3/4 heures pour que les lamas se reposent. Nous en profiterons pour pique-niquer !
Prévoyez votre pique nique et l’eau en conséquence.
Au départ de l’enclos des lamas, nous cheminerons sur un chemin goudronné qui se transforme en piste forestière. Une fois sur le plateau, nous plongerons dans la combe via une sombre forêt et un chemin non entretenu, pour rejoindre le hameau de Longefaye.
Le + : Quelques passages « funs » à travers branchages et troncs couchés. un faux air d’une aventure d’Indiana Jones !
Au départ de l’enclos des lamas, nous cheminerons en direction de l’antenne de Montberier, pour plonger sur l’autre versant. Après une descente dans les bois et une belle montée vers Les blâches, nous atteindrons le plateau « mongole ». Puis nous prendrons la piste forestière pour de nouveau plonger dans une forêt de douglas et ressortir au cœur du hameau de longefaye. Retour par la petite route goudronnée.
Le + : Découverte de l’autre versant de Longefaye, très belle fôret.
Au départ de l’enclos des lamas, nous rejoignons le hameau d’en face (visible depuis chez nous). Une descente dans la combe où nous traverserons la Sialinette nous permettra de remonter jusqu’au sentier pour rentrer.
Le + : joli point de vue sur la vallée entre Désaignes et Saint Agrève.
Au départ de l’enclos des lamas, nous rejoignons le hameau d’en face (visible depuis chez nous). En redescendant par « les baraques du Peyron » et « La Lozère », le chemin nous guide tranquillement et avec une belle vue jusqu’au retour.
Le + : Chemin non technique, praticable en toute saison.