Ce que nous voulons, c’est vous faire découvrir notre région, son côté nature et calme… et si en plus, nous pouvons vous offrir une petite touche de fun lors de la sortie, alors nous sommes les plus heureux !
C’est pour cette raison que cette page vous offre des petits plus… un coin de baignade, une marche au levée du soleil, une visite de marché…
Certaines balades semblent faciles, mais nous souhaitons que nos offres restent accessibles au plus grand nombre. Et puis on ne fait pas la course avec un lama 😉
Randonnées insolites dans les Monts d'Ardèche : Les matinales
En période estivale, il fait chaud même dans les Monts d’Ardèche. Je vous propose une promenade très matinale qui nous conduira jusqu’au plan d’eau des Salins pour une baignade revigorante.
Rendez-vous au stade vers 6h30, nous marcherons environ 2,5 km pour rejoindre la baignade. Après la pause, nous repartirons en sens inverse et nous laisserons le soleil nous réchauffer. Prévoir un maillot de bain et une serviette dans son sac à dos + une veste pour le retour. Vous pouvez amener votre petit déjeuner.
Le + : rien de plus magique que de se glisser dans un lac silencieux et paisible aux petites heures du matin.
65 m de D+ / 5 km / 3h00
Randonnées insolites dans les Monts d'Ardèche : les semi-nocturnes
En été, je vous propose un aller-retour semi-nocturne avec baignade, d’une durée d’environ 3h00.
Départ du stade de Désaignes vers 20h00, nous marcherons environ 2,5 km pour rejoindre le point de baignade des Salins. Puis, vers 22h00, nous reviendrons au stade à la lueur de lampes frontales, accompagnés par le pas sur et tranquille de Quechua et Aymara. Prévoir un maillot de bain et une serviette dans son sac à dos + une veste pour le retour. Vous pouvez amener une collation.
Le + : le retour à la frontale… par temps clair on peut même éteindre les lampes.
Et pour ceux qui n’aiment pas la baignade, je vous propose une randonnée semi-nocturne sur les sentiers autour de chez moi.
Nous partirons vers 21h00 pour profiter du soleil couchant. Lors de la pause, vous pourrez observer les étoiles depuis un point sans pollution lumineuse. Puis nous redescendrons à la lueur de lampes frontales, accompagnés par le pas sur et tranquille des lamas. Prévoir une bonne veste, le froid tombe vite ici la nuit. Vous pouvez amener une collation.
Le + : la descente de montbérier à la lampe frontale.
200 m de D+ / 6 km / 3h00
Randonnées insolites sur plusieurs jours
L’Escapade
Il faudra être patient pour celle-là, car les lamas sont encore trop jeunes pour porter de lourdes charges. Mais en 2025 je proposerai des randonnées sur plusieurs jours. Du plus rustique (bivouac/camping municipal) au plus cosy ( chambres d’hôtes) nous cheminerons de 5 à 10 jours pour nous évader ! Jambes solides et sacs à dos costauds préparez-vous !
Randonnées insolites avec bivouac
La bivouac
Il faudra être patient pour celles-là, les lamas sont encore trop jeunes pour porter de lourdes charges. Mais en 2025 je proposerai des randonnées, alors pourquoi ne pas partir marcher en fin de journée l’été, s’installer pour un bon repas puis nous glisser dans nos sacs de couchages pour observer les étoiles et refaire le monde ? Au matin, un petit déjeuner suivi d’une petite marche pour rentrer tranquillement retrouver nos pénates.