A propos de nous

Notre grande famille !

Au commencement, il y a toujours l’amour des animaux, et de belles rencontres. Dans mon enfance, j’ai eu la chance de partager quelques années de ma vie avec des lamas, ils étaient huit pour être exact… Comme il fallait s’y attendre avec une amoureuse des animaux comme moi, j’en suis devenue accro…
Puis la vie nous a séparé, mais ils sont toujours restés dans un coin de ma tête.

Plus tard, à l’âge adulte, j’ai toujours été entourée  d’animaux, chiens, chats, chevaux, poules… et je savais que notre grande famille à poils et à plumes, aurait un jour de la place pour des lamas !

C’est ainsi que 25 ans plus tard, je réalise enfin ce rêve, avoir à nouveau comme compagnons de route, des petits camélidés.
Et comme je suis une grande marcheuse, l’idée d’en faire mon « métier passion » n’a pas tardé à germer dans ma petite tête…

Nous voilà donc voguant vers une nouvelle aventure et j’espère vous y embarquer avec moi !

Les Z'humains de notre grande famille :

Moi et mon chien Indie. Notre grande famille.
Aurélie

En premier, il y a moi, Aurélie, 44 ans, je marche depuis mon plus jeune âge. Les balades quotidiennes, les randonnées le weekend et pendant les vacances. Du coup, depuis quelques années, je pars même en solo sur plusieurs jours avec sac à dos et tente sur les chemins de grandes randonnées GR 65 et GR 70.
Alors accompagner les gens sur les sentiers, pour partager ma passion ça parait tellement logique !

Ensuite il y a Elora (c’est ma fille) 12 ans, elle ne tient pas de sa maman l’amour de la marche ! Effectivement, marcher c’est moins inné pour elle que pour moi, mais elle m’a suivi pendant 11 jours et 210 km sur le chemin de Compostelle !

Alors, elle mérite quand même le « classement » de super randonneuse.
Bavarde comme une pie (et ça elle le tient de moi !), elle nous accompagnera parfois sur les sorties.

Ma fille Elora sur le chemin de compostelle. Notre grande famille.
Elora

Les Z'animaux de la maison de notre grande famille :

Indiana fidèle au poste. Notre grande famille.
Indie

Bien sur, il y a Indiana, dite Indie, dite Didie pour les intimes ! Croisée berger, de 4 ans et des poussières, elle est accro à la nourriture et à la balade…
Bien entendu, elle est un peu speed, grande bouche au premier abord, mais adorable et pot de colle. Vous la trouverez toujours là où moi je suis !
De ce fait, elle m’a accompagné en grande randonnée, 240 km sur Le GR 70 en 2022 ! Et elle sera avec nous sur toutes les sorties.

Le chat nougat. Notre grande famille.
Nougat
Le chat Sushi. Notre grande famille.
Sushi
Curly le chat.
Curly

De toute évidence, je ne peux pas vivre sans chat, alors voici Nougat, femelle de 9 ans et Sushi, mâle de 6 ans et depuis peu, Curly, mâle de 9 mois sont les chats de la maison. Signe particulier : passe leurs vies à dormir !

Il se peut  quand même que vous les aperceviez sur le terrain en train de chasser le papillon ou la sauterelle… Mais peu de chances de les caresser, ils sont timides !

Les Z'animaux du jardin de notre grande famille :

Quechua, un joli mâle appaloosa né en octobre 2021. Il vient de l’élevage La ferme des Andes et il est arrivé chez nous en octobre 2022, accompagné de son frère. Il est curieux et posé, même si les petits sauts de joies qu’il fait en début de balade peuvent parfois intriguer les invités !

« Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue native qui s’est le plus répandue dans toute l’Amérique du Sud. »

« C’est aussi un peuple amérindien qui vit essentiellement dans les régions andines du Pérou, de la Bolivie et de l’Equateur. »

Quechua le lama. Notre grande famille.
Quechua
Aymara le lama. Notre grande famille.
Aymara

Sans oublier Aymara, qui est aussi un jeune mâle appaloosa né en octobre 2021. Bien que sa laine contienne moins de tâches que celle de son frère, on peut apercevoir de nombreuses auréoles de couleurs.

« L’aymara est une langue amérindienne parlée à la frontière entre la Bolivie, le Pérou et le Chili. »

« C’est aussi le nom qui désigne le peuple originaire de la région du lac Titicaca au croisement de la Bolivie, du Pérou, de l’Argentine et du Chili. »

Et puis bien entendu, il y a les petits nouveaux.

Tout d’abord je vous présente Inti, qui signie « soleil » en langue Quechua, c’est un joli mâle laineux fauve et noir né en octobre 2022. Il vient lui aussi de l’élevage La ferme des Andes et il est arrivé chez nous en décembre 2023, accompagné de ses 2 frères. Il est très intelligent, il comprends très vite comment fonctionnent les sas et autres portails… Par contre, il démarre lentement en balade… pour le moment sa crainte de l’extérieur l’emporte sur son envie de marcher…

Il est le demi-frère des 4 autres (même papa, maman différente)

Inti le lama. Notre grande famille.
Inti
Misk'i le lama. Notre grande famille.
Misk'i

Ensuite, voici Misk’i, qui signifie « douceur » en Quechua qui est aussi un jeune mâle né en novembre 2022.

Il est le plus « timide » de la troupe. Il n’aime pas être touché, l’apprentissage du licol c’est pas facile avec lui… mais une fois en balade, on ne l’arrête plus. Il fera un formidable randonneur. Il doit juste apprendre à gérer ses émotions 😉

Il est le demi-frère des 4 autres (même papa, maman différente)

Et le tout petit Sunay ! 

Sunay signifie « cadeau » en Quechua. Effectivement, il ne devait pas faire partie du voyage… mais son éleveuse m’a fait confiance et me l’a confié pour qu’il grandisse avec ses 4 frères.

C’est un petit bout né en février 2023. Mais il a déjà tout d’un grand. Pas peureux, il aime les balades, il est curieux, et ses longues pattes présages déjà qu’il sera un beau grand lama classique.

Il est le « vrai » frère de Quechua (même papa et même maman), mais le demi frère des 3 autres. (même papa et maman différente)

Sunay le lama. Notre grande famille.
Sunay
Comète la lapine. Notre grande famille.
Comète

Et pour finir dans le jardin, nous avons Comète, jeune lapine de 2 ans, était un lapin de « maison ». Elle était chouchoutée et aimée, mais ne s’épanouissait pas. Elle devenait agressive. Nous l’avons recueilli et acclimaté. Aujourd’hui, elle vit avec les poules et les canards, elle creuse des terriers et se porte à merveille… Il faudra passer en mode « furtif » pour l’apercevoir sur le terrain car elle se déplace comme un ninja !

Les Z'animaux de la basse-court de notre grande famille :

Pour compléter notre grande famille, voici nos trois cannes de Barbarie.
Duck face la blanche, Palme la grise et Tuba la noire.
Ce sont des papoteuses compulsives, les « je me mêle de tout » de la bassecour ! Leur moment préféré, le bain dans la réserve d’eau.

Au printemps, elles nous font de bons gros œufs que l’on dévore en œuf durs lors des pique-niques … Miam !

Et récemment, nous avons accueilli Bats… noter caneton !

Les canes. Notre grande famille.
Palme, Duck face et Tuba
Bats dit Batsou...
Bats... Batsou pour les intimes !
Une des poules et moi. Notre grande famille.
Bogue et moi

Et puis nous avons aussi la joie de partager nos journées avec 5 poulettes :  Bogue, Piou et Pioupiou, Am, Stram, Gram et Piképik !
Les pious sont nés chez nous, les autres poules sont des rescapées.
Elles ont toutes leur petit caractère et c’est chouette de les observer gratter la terre à la recherche des larves, accourir à notre appel, se faire bronzer au soleil, elles ne manquent pas d’activités.

Les petits vers séchés, c’est leur péché mignon !

Petit secret, nous surnommons « Bogue » le rapace de compagnie majestueux…. et je pense qu’elle y croit 😉 

Cela vous donne envie d’en savoir plus et de nous voir en vrai ?